top of page

Le savais-tu ? Plusieurs greffes du cœur ont été pratiquées il y a 100 000 ans !

  • Photo du rédacteur: Jo
    Jo
  • 2 mars 2022
  • 2 min de lecture

En 1969, le professeur soviétique Leonidof Marmadjaidjan, chef d'un groupe de chercheurs des universités de Leningrad et d'Achkhabad, a fait une exploration en Asie centrale....et il a découvert une nécropole dans une grotte !

Figure-toi que cette cavité refermait une fosse commune dans laquelle son équipe a trouvé une trentaine de squelettes en excellent état… ok. Pourquoi pas ! Mais, attends un peu… Après une datation au carbone 14 et une 2e expertise plus poussée, ils ont dû se résoudre à l’admettre : ces squelettes avaient environ 100 000 ans !

D’ailleurs, le rapport de cette étude a été publié par ces savants en 1969 sous le titre “Rapport de l’expédition scientifique Marmadjaidjan en Asie Centrale Soviétique” à destination de la Société Unionale d’Anthropologie du Turkménistan.


Mais ce n’est pas tout !

Dans ce rapport, tu peux lire aussi que 8 de ces squelettes présentaient de graves blessures au niveau des os, blessures qui ont été faites de leur vivant : il s’agirait vraisemblablement des conséquences d’une lutte contre des animaux, puisque certains os étaient marqués par des empreintes de griffes et d’autres entamés par des traces de morsures très puissantes.


Mais… je n’ai pas fini ! Assieds-toi bien !

Car, plus surprenant encore, certains de ces squelettes présentaient des traces d’intervention chirurgicale, et pas des moindres ! Résection des côtes, large écartement pour entrer dans la cage thoracique et cicatrisation totale. Ces hommes avaient survécu de plusieurs années à ces opérations, dont l’une présentait les mêmes caractéristiques techniques poussées que celles pratiquées (et réussies “pour la 1ère fois” !!!) par le professeur Christiaan Barnard lors de ses premières greffes de cœur à la fin des années 1960 !


Pierre d'Ica appartenant au docteur Cabrera représentant les différentes étapes d'une greffe du cœur à l'époque dite préhistorique
Pierre d'Ica appartenant au docteur Cabrera représentant les différentes étapes d'une greffe du cœur à l'époque dite préhistorique (Source : livre de Robert Charroux)

Certes, il est de notoriété publique que saint Côme et saint Damien, les saints patrons des médecins, avaient eux-mêmes pratiqué, au IIIe siècle une greffe de jambe très représentée sur de nombreux retables et dans de nombreux tableaux. Une greffe qui a marqué les esprits à travers les siècles puisqu'il s'agissait de greffer la jambe d'un Ethiopien sur un homme blanc.

Le Rêve du bedeau : Côme et Damien pratiquant la transplantation miraculeuse d'une jambe, attr. au maître de Los Balbases, v. 1495.
Le Rêve du bedeau : Côme et Damien pratiquant la transplantation miraculeuse d'une jambe, attr. au maître de Los Balbases, v. 1495.(source Wikimedia Commons)

Plus tôt dans l'Histoire, on connaît la grande habileté médicale des Egyptiens (sur laquelle je reviendrai car il y a beaucoup à dire). Sans parler des opérations sur des os avaient été observées sur des squelettes du Proche-Orient datés de 50 000 ans… Mais là, on parle de l’époque dite des Néandertaliens !

Alors, étaient-ils si primitifs que cela ou bien d’autres qu’eux ont-ils pratiqué, à leurs côtés, ces techniques médicales élitistes ?

A moins que ce soit le Carbone 14 qui soit bon à jeter à la poubelle et, avec lui, toutes les datations qu’il permet, remettant ainsi énormément de choses en question !

En tous cas, c’est l’épineuse découverte que nous relaie une fois de plus Robert Charroux et qui nous laisse, une fois de plus, bien rêveurs…


Sources : Robert Charroux, Le livre de ses livres, chapitre "A la recherche du passé mystérieux), éd. Robert Laffont, 1985

Jović NJ, Theologou M., "The miracle of the black leg: E astern neglect of Western addition to the hagiography of Saints Cosmas and Damian". Acta Med Hist Adriat. 2015, vol. 13 n° 2, pp. 329-44.



コメント


Abonne-toi pour reste informé(e) de mes derniers posts !

Merci pour ton inscription !

© 2022 by PlumedesBaous

bottom of page