Le savais-tu ? Une lampe électrique sous Saint Louis
- Jo
- 9 mars 2022
- 1 min de lecture
Devine quoi ? La lampe électrique semble exister depuis bien plus longtemps que tu ne le penses…
Des chroniqueurs du 13e siècle ont rapporté qu’un rabbin français très érudit du nom de Jechielé, conseiller et protégé du roi Saint Louis, aurait eu en sa possession le secret d’une “lampe éblouissante qui s'allumait spontanément”. Si son inventeur n’a jamais dévoilé son principe clairement, les chroniqueurs de l’époque s’accordent à raconter que cette lampe ne fonctionnait pas à l’huile et n’avait pas de mèche.
Il s’amusait parfois à la positionner devant sa fenêtre ce qui attisait la curiosité. Il avait aussi trouvé le truc pour décourager les personnes qui venaient le déranger et frapper à sa porte ou qui tentaient de le voler… Les textes d’époque racontent qu’il lui suffisait de toucher un clou planté dans son mur pour faire apparaître une étincelle bleuâtre et, du même coup, envoyer une décharge à la personne qui hochait la poignée en fer accrochée à sa porte, la faisant fuir immédiatement !
A n’en pas douter, ce rabbin était un initié qui avait eu accès à un secret scientifique qu’il s’est pourtant refusé à confier, ni à son cher Saint Louis, ni au reste de l’humanité du 13e siècle !

Sources :
Elyphas Lévi, Histoire de la Magie, Trédaniel, 2008, p. 206
Robert Charroux, Le livre de ses livres, chapitre “A la recherche de l’insolite”, pp. 430-431
Comments