top of page

Une fusée dans le ciel de Roumanie en.... 1529 ?

  • Photo du rédacteur: Jo
    Jo
  • 12 mars 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars 2022

Si si.... tu as bien lu... Je t'avoue que moi-même, j'ai relu plusieurs fois cette évocation dans le livre de Robert Charroux et fait des recherches en parallèle pour voir si ce fait était mentionné dans d'autres sources fiables...


Les premières inventions de fusées

Jusqu'à récemment, j'avais appris que le fonctionnement de la fusée spatiale avait été imaginé seulement en 1893 par le russe Konstantin Tsiolkovski ; que la première fusée avait été lancée en 1926 par l'américain Robert Goddard pour atteindre (seulement) 12 m de hauteur et 96 km/h ; ou encore que c'est en 1957 que le premier satellite Spoutnik 1 avait été mis en orbite par une fusée par le russe Sergey Korolev... Loin de moi l'idée d'imaginer un engin volant, surtout destiné à l'espace, avant tout cela, et encore moins à l'époque de la Renaissance !

Bien sûr, je connaissais les schémas d'engins divers et variés de Vinci : mais là, le projet autant que l'expérience racontée dépassaient tout !

L'invention dont il était question aurait été, en fait, une fusée à 3 étages et à carburant solide, au décollage de laquelle ont assisté des milliers de témoins.

Pourtant, considéré comme un fait "sans importance", les historiens l'ont mis sous le tapis tant et si bien qu'il a été complètement oublié ! Tu m'étonnes ! Encore une histoire qui dérange les récits bien établis et nos pseudo-progrès depuis que nous avons daigné quitter nos peaux de bête et sortir de nos cavernes de Cro Magnon.


Conrad Haas et le manuscrit de Sibiu

On doit cette invention à Conrad Haas et sa "découverte" au professeur de Sciences et Techniques Doru Todericiu, de l'Université de Bucarest (1961). Conrad Haas (1529-1569) était "maistre de feux", c'est-à-dire ingénieur militaire pour le Royaume de Hongrie et la Principauté de Transylvanie.

Ce dernier a, en effet, retrouvé un vieux manuscrit (dit manuscrit de Sibiu) constitué de 3 cahiers (450 pages écrites en allemand) qui ont été reliés en un seul ouvrage en 1570 et dans lequel Conrad Haas fait état de son invention et rend compte de l'expérience de son lancement en 1555, au moyen d'une "lance volante" à grand rayon d'action.


Il s'agissait d'une fusée à 3 étages de propulsion de différents diamètres, dont l'un était emboîté sur l'autre. Le carburant solide était composé, semble-t-il, de poudres spécialement étudiées, mais pouvait être remplacé par un mélange à base d'acétate d'éthyle (obtenu, selon le manuscrit, à partir de vinaigre et d'alcool), d'ammoniaque (extraite de l'urine), d'acide acétique et d'autres corps chimiques.


Extraordinaire HIStoire blog fusée 1529 Conrad Haas projet de fusée source Ernst Wagner: Ernst Wagner : Histoire des Saxons de Transylvanie. Wort und Welt Verlag, Thaur près d'Innsbruck, 1990 domaine public
Conrad Haas projet de fusée source Ernst Wagner: Ernst Wagner : Histoire des Saxons de Transylvanie. Wort und Welt Verlag, Thaur près d'Innsbruck, 1990 domaine public


Ce manuscrit est, en fait, un traité théorique sur la construction de différents types d’armes, Conrad Haas y dresse la liste de ses inventions de fusée (que nous reportons ci-dessous), détaille des combinaison de feux d’artifice avec des armes, la création de mélanges de carburants pour créer un carburant liquide et montre qu'il avait même imaginé une maisonnette volante, sorte d'ancêtre de la cabine du cosmonaute !, et proposait même une solution au problème de la sustentation et du guidage des fusées, à l'aide d'ailes "delta"...


Les fusées recensées dans le manuscrit de Sibiu


Voici cette liste :

  • 1529 : fusée à 2 étages (avec 2 étages d'ignition) ;

  • 1529 : fusée à 3 étages ;

  • 1529 : batterie de fusées ;

  • 1536 : maisonnette volante ;

  • 1555 : expérimentation du principe des ignitions nécessaires dans la fusée à plusieurs étages ;

  • 1555 : utilisation des ailettes de stabilisation en forme de delta.


Des gravures accompagnent et illustrent l'ouvrage. Voici à quoi ressemblaient les deux fusées qui ont volé en 1529 dans le ciel de Sibiu en Roumanie :


Extraordinaire Histoire blog fusée 1529 Conrad Haas, schéma de fusées issues du manuscrit de Sibiu source Robert Charroux, domaine public
Conrad Haas, schéma de fusées issues du manuscrit de Sibiu source Robert Charroux, domaine public

Avant cette découverte du professeur Doru Todericiu, certains historiens "initiés' avaient entendu parler de Johann Schmidlap, connu pour avoir été un fabricant d’artifices de divertissement bavarois du 16e siècle et pionnier dans les technologies de propulsions, qui était jusque-là considéré comme le premier à expérimenter des fusées à deux et trois étages vers 1590.

D'autres détails concernant des fusées avaient également été publiés par Kazimierz Siemienowicz, un spécialiste polonais de l’artillerie, dans son traité Artis Magnae Artilleriae Pars Prima de 1650.


Les documents authentiques sont déposés au musée de Sibiu (Sibiu Varia II 374)


Sources : Robert Charroux, Le livre de ses livres, chapitre "A la recherche de l'insolite", pp. 443-445

Wikipedia, article Conrad Haas

Comments


Abonne-toi pour reste informé(e) de mes derniers posts !

Merci pour ton inscription !

© 2022 by PlumedesBaous

bottom of page