top of page

Une invention qui reste à prouver : le “rayon de la mort” de Marconi

  • Photo du rédacteur: JO
    JO
  • 20 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 août


Guglielmo Marconi, photo publicitaire, auteur inconnu, source http://www.si.edu/copyright/, libre d'utilisation
Guglielmo Marconi, photo publicitaire, auteur inconnu, source http://www.si.edu/copyright/, libre d'utilisation

Le savant italien Guglielmo Marconi, physicien, inventeur et homme d’affaires italien (1874-1937), proche de Mussolini, aurait, semble-t-il, conçu dans l'Italie des années 1930 une arme mystérieuse qui aurait été financée par le duce…

Ces faits, qu’on ne trouve relatés nulle part dans l’Histoire officielle - et qui restent à prouver, compte tenu de la maigreur des sources - ont été décrits par la veuve de Mussolini, Rachele, dans ses mémoires en 1973.


C’est ainsi qu’elle raconte que son dictateur de mari lui aurait dit, alors qu’elle s’apprêtait à partir en voyage à Ostiede un jour de 1936, de s’arranger pour se trouver sur la route qui reliait Rome à Ostie entre 15 h et 15 h 30 afin d’assister à un mystérieux phénomène qui allait se produire….


Et ce fut bien le cas : il était environ 15 h lorsque la voiture qui était conduite par son chauffeur s’immobilisa sur ladite route où elle circulait. Si elle pensa tout d’abord à une simple panne, elle réalisa vite que toutes les autres voitures autour d’eux s’étaient aussi arrêtées et ne parvenaient pas à redémarrer.

Son chauffeur sortit et souleva, comme les autres chauffeurs, le capot du véhicule afin de trouver la source du problème. Mais, quelle que soit sa nature, personne n'a semblé en mesure de le résoudre.

Rachele Mussolini se souvint alors des propos de son mari et dit à son chauffeur que si, à 15 h 30, la voiture n’était toujours pas opérationnelle, ils feraient intervenir un dépanneur. Et justement… C’est vers 15 h30 que le chauffeur et tous les autres conducteurs autour parvinrent à démarrer leurs voitures et purent reprendre leur trajet.

Dès qu’elle rentra chez elle et raconta les faits à son mari, le duce lui aurait dévoilé la clé de cette histoire : une expérience ultra-secrète inventée du savant Guglielmo Marconi, qui aurait alors trouvé le moyen de perturber, à distance, les circuits électroniques des moteurs grâce à des ondes en vue de rendre tout type de véhicule non opérationnel en cas de guerre. Une invention qui a pris le nom sensationnel de "rayon de la mort".

Marconi aurait déjà réalisé ce type d’expérience, assisté du physicien Adelmo Landini (1896-1965), en mars 1930, à bord de son yacht Electra équipé en navire-laboratoire…


Réalité ou légende, toujours est-il que Robert Charroux précise que c’est le pape Pie XI qui, ayant eu vent l’expérience de 1936, aurait insisté auprès de Mussolini pour mettre un terme à ce qu’il jugeait être des “recherches sataniques” et exigea la destruction de tous les dossiers s'y rapportant.

Rappelons que la mort de Marconi, survenue l’année suivante, a toujours été considérée comme suspecte


Sources :

Robert Charroux, Le livre de ses livres, chapitre "A la recherche de l'insolite", Robert Laffont, 1985, pp. 141-142


Rachele Mussolini, Mussolini sans masque. Souvenirs recueillis par Albert Zarca, Fayard, 1973





Commentaires


Abonne-toi pour reste informé(e) de mes derniers posts !

Merci pour ton inscription !

© 2022 by PlumedesBaous

bottom of page