La symbolique de la Chandeleur
- Jo
- 12 févr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mars 2022
Nous avons tous mangé, il y a quelques jours, les traditionnelles crêpes de la chandeleur... Et beaucoup d'entre nous savent que cette fête correspond à la Présentation de Jésus au Temple... Mais connais-tu l'origine de la Chandeleur et les symboles qui s'y disssimulent, notamment en Provence ?
Voici quelques pistes...
Les origines de la Chandeleur
Le mot chandeleur vient de l'expression latine : festa candelarum (fête des chandelles). Ce sont plusieurs anciennes fêtes qui semblent en être à l'origine. En effet, les Celtes célébraient Imbolc le 1er février, en l’honneur de la déesse de la fertilité, Birgit. Les Romains célébraient les Lupercales, autour du 15 février, en l'honneur de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Vers la même date, se déroulait également la fête de Feralia.

La chandeleur se superpose, dans la Tradition, à un rite religieux auquel se sont soumis les parents de Jésus en le présentant au Temple : il s'agissait alors de racheter les garçons premiers-nés, à l'âge d'un mois, car ils étaient considérés comme appartenant à Dieu (Ex 13,2-12).
La fusion de ces deux fêtes semble avoir été réalisée par le pape Gélase Ier qui, à la fin du Ve siècle, a expliqué, dans une lettre au sénateur Andromachus, vouloir rétablir les Lupercales, convaincu de leur pouvoir purificateur et qui a associé les chandelles à la fête de la Purification en 494, pour les premières processions aux flambeaux du 2 février.

On retrouve ce thème des lumières dans la phrase de Syméon, au Temple, qui reconnaît Jésus comme la « Lumière qui se révèle aux nations » et cette même lumière préfigure la veille de Marie durant les 3 jours qui séparent la Crucifixion de Jésus de sa Résurrection, étant entendu qu'elle est la seule à avoir gardé la lumière et la foi dans son cœur alors que ses proches étaient au désespoir.
La chandeleur est, désormais, l'une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les Églises orthodoxes 40 jours après Noël, soit le 2 février, un mois dont l'étymologie latine « februare » est associée au « feu nouveau » et donc à la purification.
Cette période marque aussi la purification de la nature, qui se prépare à sortir de l’hiver. Les journées se rallongent et appellent le soleil️ à venir régénérer cette nature pour assurer de bonnes récoltes durant l’année à venir.
La chandeleur en Provence
Crèche et chandelle

La chandeleur marque, dans les familles provençales, la fin du cycle des fêtes de Noël, commencées le 4 décembre avec le blé de la Sainte-Barbe. Le moment est alors venu de démonter les crèches installées, deux mois plus tôt, et de les ranger dans les cartons.
En Provence, la tradition veut que l'on aille faire bénir une chandelle durant la messe et que l’on rentre à la maison avec la chandelle allumée : si la chandelle s'éteint avant d’arriver, c'est alors le signe d'un mauvais présage. Une fois la chandelle dans le foyer, la maîtresse de maison fait le signe de croix avec la chandelle devant chaque ouverture, porte et fenêtre, pour protéger la demeure de la foudre et, autrefois, pour faciliter un mariage ou un accouchement à venir.
Le symbolisme des crêpes

La légende raconte qu'au Moyen-Âge, en cette période de l'année, on confectionnait un repas à base de froment, afin de faire revenir le printemps le plus tôt et d’implorer que la récolte en blé soit généreuse. Les années de disette, le repas était maintenu, mais on élaborait alors une fine dentelle de froment, qui se trouve être l'ancêtre de nos actuelles crêpes. La forme ronde de la crêpe et sa couleur dorée sont une représentation symbolique du disque solaire.
A l’époque où la survie dépendait des récoltes, les paysans craignaient les intempéries.

Afin d'obtenir la protection de leur moisson, ils faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche - la pièce d'or étant une autre figuration de l'astre solaire... Ils enroulaient alors la pièce dans la crêpe et toute la famille la portait en procession jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l'armoire. Elle y restait jusqu'à la prochaine chandeleur, afin que toute l'année soit prospère !
Quelques dictons provençaux de la chandeleur
- "A la chandeleur nous sommes à la moitié du fenil." [*fenil = grenier à foin]
"A la Candeliero, Sian au mitan de la feniero."
-À la Chandeleur, grande neige et froideur.
- À la Chandeleur, le froid fait douleur.
- À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
- Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant, il fait plus froid après qu'avant.
- Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit, l'hiver de quarante jours s'ensuit
- Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure.
Comments