La symbolique de la galette des Rois
- Jo
- 6 janv. 2023
- 1 min de lecture
Connaissez-vous la symbolique de de la galette des Rois ?

Selon Paul-Georges Sansonetti, la galette des rois revêt une symbolique que l’on ne soupçonne pas forcément mais qui, pourtant, quand on la connaît, devient évidente…
Ainsi, traditionnellement, la galette est composée de pâte feuilletée car symboliquement cette galette est un livre, un livre rond… Rond, car le cercle représente la totalité, la plénitude, le ciel. Donc, au-delà d’une galette, c’est le livre de la connaissance spirituelle que nous mangeons.
Si son apparence est dorée, c’est également en référence à l’astre solaire et à l’évocation du retour du soleil, de la lumière, des jours qui se rallongent.
Les stries sur la croûte évoquent un filet qui, symboliquement depuis la nuit des temps, sert à capturer quelque chose ou quelqu’un sans le blesser (fugitif, animaux, etc.). Il s’agit donc ici de maîtriser avec justesse la connaissance que nous mangeons symboliquement à travers cette galette.
Quant à la fève, normalement, le plus souvent, un petit Jésus (même si de nos jours les fèves sont multiples et variées) elle représente la lumière ou plus exactement la pierre philosophale dans le domaine de l’Alchimie. C’est pour cela que celui qui la trouve est considéré comme le roi !
P.S. D’ailleurs saviez-vous que la galette servie à l’Elysée ne comporte pas de fève ? Eh oui, il ne convient pas trop de rappeler, en ces murs, un régime politique aboli depuis la Révolution…
Source : Paul-Georges Sansonetti, la symbolique de Noël, interview BTLV
Comments