top of page

Qu'est-ce que la Tradition Primordiale ?

  • Photo du rédacteur: Jo
    Jo
  • 19 févr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mars 2022


Qui a théorisé la Tradition Primordiale ?


Tu as déjà entendu parler de tradition, bien sûr. D'après le Larousse, la tradition (avec un petit t) est avant tout un "ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d'opinions, de coutumes, d'usages, etc., transmis oralement sur un long espace de temps" mais c'est aussi et surtout (et c'est le sens qui nous intéresse ici et avec un grand T) la "transmission du contenu de la vérité révélée à partir de l'Écriture, par les écrits des Pères de l'Église, les conciles, les écrits des docteurs de l'Église, la liturgie et les documents pontificaux, dans la fidélité à l'action du Saint-Esprit".

René Guénon, auteur du XXe siècle inclassable s’il en est, qui s’est intéressé à la métaphysique, au symbolisme, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne, a, pour sa part, développé une notion de Tradition Primordiale.

Extraordinaire Histoire La Tradition Primordiale René Guénon
René Guénon en 1925 (photo libre de droit)

En quoi consiste la Tradition Primordiale ?


La Tradition Primordiale englobe et organise toutes les connaissances ésotériques (connaissances cachées) dans un certain ordre. Elle distingue une forme d'ésotérisme qui serait dénaturé ou superficiel, dispensé dans des sociétés pseudo initiatiques d'un ésotérisme de tradition, qui puise ses sources dans les grands courants mystiques et religieux. Elle remonterait à des temps très anciens (d'où son qualificatif de Primordiale), quand les Hommes ont pris conscience de la singularité de leur existence et de leur spécificité par rapport au monde végétal et animal qui les entoure. C’est le cas des Néandertaliens (430 000 ans avant notre ère) qui ont été les premiers êtres à enterrer leurs morts et à laisser transparaître une certaine notion du sacré à travers l’usage de sépultures.


La Tradition Primordiale est-elle enseignée ?


La Tradition Primordiale n'a jamais été enseignée comme telle, mais adaptée en fonction des peuples et des époques. On la retrouve dans nos croyances, nos légendes, nos symboles, notre histoire, ceux d'aujourd'hui et d'avant (« Tradition »). À travers eux, elle s'exprime en s'appuyant sur les mêmes principes et en diffusant les mêmes messages pour tous.


L'importance des cycles


Dans la Tradition Primordiale, la notion de cycle est importante : tout est cyclique autour de nous (changements civilisationnels, astrologie, calendrier, saisons, temps etc.). L'ésotérisme de tradition est d'ordre spirituel : il donnerait lieu à des cycles plus linéaires et harmonieux si l'ésotérisme dévoyé (appelé aussi contre-tradition ou anti-tradition) – qui n'est, quant à lui, pas spirituel – n’entraînait pas des dégradations plus rapides des cycles.


Exemple de dégradation cyclique : Guénon considère par exemple que le monde était autrefois dirigé par des Maîtres au pouvoir spirituel (papes, monarchies de droit divin…) avant que celui-ci ne soit remplacé par le matérialisme imposé par la société de consommation et le monde moderne.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?


Abonne-toi pour reste informé(e) de mes derniers posts !

Merci pour ton inscription !

© 2022 by PlumedesBaous

bottom of page